26 septembre 2012
49 €
576 pages
205 x 290 mm
Relié, dorure sur tranche bleue
978-2-84597-447-0
300 fac-similés dont 45 inédits
Les Manuscrits d’Arthur Rimbaud, l’intégrale
Tout Rimbaud poète est là, dans son écriture. L’émotion est exaltée par la complicité qui naît avec cet extraordinaire ensemble de fac-similés.
Les dernières collections privées ont désormais renoncé au secret. Cette édition est donc définitive : elle contient non seulement de nouveaux textes (« Qu’est-ce pour nous mon cœur », « Michel et Christine », « Plates-bandes d’Amarante », « Honte ») mais aussi de nombreuses variantes. Nous reproduisons aussi pour la première fois le Rapport sur l’Ogadine car il est un exemple fondamental de la nouvelle « œuvre » que Rimbaud avait voulu construire en corne de l’Afrique : travail rigoureux, description objective, précision « scientifique ».Le trait maîtrisé révèle les tensions intérieures, les enfermements, la violence à soi-même, en soi-même. La magie de Rimbaud et son drame.

Depuis plus de vingt ans désormais et plus 7 livres consacrés à Rimbaud aux Éditions Textuel, Claude Jeancolas marche aux côtés du poète et enquête avec patience et détermination pour comprendre ce « phénomène Rimbaud ».


Claude Jeancolas (Nancy, 1949) a publié de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, une Histoire de la sculpture française, Le Dessin français du XVe au XXe siècle, une monographie sur Carpeaux… Il y a dix ans il est entré en Rimbaldie, publiant simultanément Les Voyages de Rimbaud et Le Dictionnaire Rimbaud en 1991, puis L’Œuvre manuscrite et Les Lettres manuscrites (Textuel, 1996 et 1997). Il prépare actuellement la biographie la plus importante jamais écrite sur le poète.