47 €
192 pages
285 x 255 mm
2-84597-060-9
INDISPONIBLE
Passion Simenon
L’homme à romans
Voici pour la toute première fois une biographie illustrée consacrée au célèbre créateur de Maigret. Cette exceptionnelle reconstitution documentaire associe un très grand nombre de documents inédits à des images d’époque rigoureusement choisies pour leur lien avec la vie et l’œuvre de Georges Simenon. Cet ouvrage donne à voir un Simenon trop méconnu du grand public : à mi-chemin entre une vie extraordinairement trépidante et un univers littéraire gris et sinistre. Car le propos des auteurs, Jean-Baptiste Baronian et Michel Schepens, consiste à montrer un écrivain qui s’est totalement fondu dans son siècle mais qui, au lieu d’en être le témoin à l’instar de Victor Hugo, en a plutôt été l’impitoyable et génial clinicien. C’est un Simenon au cœur de ses contradictions qu’ils mettent ici en scène, boulimique d’écriture, de voyages et de reportages. La vie de Simenon est un roman bouillonnant, rythmé et instinctif en totale opposition avec la vie intellectualisée et sédentaire de ses contemporains écrivains.

Né en 1942, Jean-Baptiste Baronian a publié à ce jour une quarantaine de livres – romans, contes, essais, anthologies… Il est sans conteste un des grands spécialistes des littératures dites « de genre », comme le policier et le fantastique. Depuis 1987, il est le président de l’association internationale Les Amis de Georges Simenon.

Michel Schepens est administrateur de l’association internationale Les Amis de Georges Simenon. Bibliophile, collectionneur, passionné par la littérature du XXe siècle, il a publié un essai intitulé Les Quatre Chansons de Georges Simenon (2001) et une bibliographie exhaustive de Sacha Guitry (2002).