2008
19 €
978-2-84597-289-6
Un livre avec couverture cartonnée contenant
un volume broché de 64 pages
un carnet bloc-notes de 30 pages
2 000 exemplaires
SEM Lyon-Confluence
Mémoires en mutation
La Confluence, située au cœur de la ville de Lyon, à la rencontre du Rhône et de la Saône, est aujourd’hui au cœur d’un projet d’ambition européenne : le réaménagement du centre urbain.
Quartier historique, il a subi de nombreuses mutations à l’époque de l’industrialisation ; il est aujourd’hui le théâtre d’un vaste chantier de 150 hectares qui dessine peu à peu un nouvel ensemble à vivre et fait émerger un nouveau pan du centre-ville de Lyon en doublant sa superficie.
Jacques Damez, photographe, parcourt ce territoire en chantier depuis trois ans et tient le carnet de bord de cette mutation. L’ouvrage regroupe 80 images qui fixent différents états de cette transformation et tracent le portrait d’un territoire en devenir, en créant un document de référence sur l’un des projets majeurs de l’urbanisme français et européen.

Jean-Pierre Nouhaud est historien de l’art, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Collaborateur de l’agence Patrick Berger (Grand Prix d’Architecture 2004), il est commissaire d’Occupation (s), manifestation d’arts plastiques en partenariat avec la Scène nationale du Val d’Oise

Jacques Damez, photographe, est le fondateur avec Catherine Dérioz de la galerie Le Réverbère à Lyon, qui fête ses 30 ans en 2011. Auteur d’un essai Hans Hartung Photographe – La légende d’une œuvre – aux éditions La lettre volée, 2003 (Prix Rhône-Alpes du livre 2004 – Essai) et de plusieurs ouvrages de photographie, le dernier en date Tombée des nues... Texte de Jean-Luc Nancy, éditions Marval, 2007.