Mars 2012
9,90 €
144 pages
120 x 190 mm
Broché
978-2-84597-439-5
Notre santé est-elle à vendre ?
Et 30 autres questions que tout le monde se pose sur la santé
Explosion des maladies chroniques liées à la dégradation de nos conditions de vie, accroissement des inégalités, malaise des professionnels, scandales du Médiator et du bisphénol A... C'est une véritable crise sanitaire qui se noue aujourd'hui aux crises économique, sociale et écologique. Notre système de santé, considéré comme le meilleur du monde il y a seulement dix ans, tourne à vide, affaibli par la politique de "responsabilisation" des usagers et le démantèlement progressif des services publics de soins.
A l'occasion des prochaines échéances électorales, ce livre offre un éclairage simple, rigoureux et pédagogique sur 30 grandes questions que tout le monde se pose sur la santé : La santé est-elle à vendre ? Sommes-nous plus malades aujourd'hui qu'hier ? Les vieux nous coûtent-ils trop chers ? Faut-il dépenser moins pour la santé ? Les soins gratuits et universels sont-ils une utopie ? Les médecins sont-ils encore indispensables ?... Ce parcours sera l'occasion de développer les tenants d'un nouveau modèle de santé publique, fondé sur la santé environnementale, la réduction des inégalités de santé et la lutte contre les rentes iniques dont bénéficient les industriels.

• Non pas un xe livre pratique sur la santé mais le premier livre pédagogique sur notre système de santé.
• Oui un autre système de santé est possible : ce livre le prouve, faits et chiffres à l’appui.
• David Belliard explique, dénonce, propose et nous libère des idées reçues.

Diplômé de l'Edhec et titulaire d'un master de recherche en sociologie, David Belliard est journaliste à Alternatives Economiques où il traite entre autres des questions de santé. Il a été directeur général adjoint de Sidaction. Investi au sein d'Europe Ecologie - Les verts, il en est l'un des délégués au niveau national, en charge de la thématique de la protection sociale et de la sécurisation des parcours professionnels. Il a publié avec Alix Béranger Nous ne sommes pas coupables d'être malades (Les petits matins, 2010).