15 juin 2016
45 €
400 pages
175 photographies

Coédition Montreux Jazz Festival,
Éditions Textuel

50 Summers Of Music
Montreux Jazz Festival
Texte en collaboration avec Salomé Kiner
Préface de Mathieu Jaton
Juin 1967 : un zébulon helvétique nommé Claude Nobs lance dans sa petite ville de Suisse Romande une des plus belles aventures musicales de son temps. Cinquante ans plus tard, le Montreux Jazz Festival est raconté par ceux qui l’ont fait. La voix de Nina Simone, la trompette de Miles Davis, la guitare de B.B. King résonnent dans les récits sans concession de Quincy Jones, Carlos Santana ou Lenny Kravitz.
Soixante artistes relatent ici les plus belles pages de l’histoire de la musique live. Un demi-siècle d’urgence, d’histoires rocambolesques, de beautés incandescentes. Un demi-siècle d’enregistrement d’archives audiovisuelles inscrites aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Cette histoire, qui continue de s’écrire, est mise en scène au travers de près de 200 photographies. Pour la plupart inédites, elles incarnent ce festival de légende, back et on stage. Ce livre ne prétend pas raconter « la belle histoire » de ce festival hors normes. Il en laisse le soin aux artistes.


Claude Nobs (1936-2013) :
Passionné de jazz, de blues et grand rêveur devant l'éternel, Claude Nobs fonde le Montreux Jazz Festival en 1967 avec Géo Voumard et René Langel. En 1973, Claude Nobs est nommé directeur de la maison de disque Warner EA pour la Suisse. Le caractère visionnaire, fantasque, et l’entregent de « Funky Claude » ont attiré dès les débuts des artistes du monde entier, permettant au Festival de développer une renommée internationale.
Claude Nobs, dont le cœur appartenait au terroir, a façonné Montreux comme un grand terrain de jeu pour les convergences musicales. Incorrigible collectionneur, il a fait de la qualité d’écoute des concerts et de leur enregistrement une priorité.



Photographies de:
David Allen , Daniel Balmat , Mehdi Benkler , Alain Bettex, Peter Boettcher, Gérald Bosshard , Georges Braunshweig, Philippe Cibille, Édouard Curchod, Marc Ducrest, Philippe Dutoit, Lionel Flusin, Andy Freeberg, Dany Gignoux, Yann Gross, François Jaquenod, Guy le Querrec, Jean-Pierre Leloir, Giuseppe Pino, Darryl Pitt, Lois Powell, Jacques Straesslé



50e édition du Montreux Jazz Festival du 1 au 16 juillet 2016 :
www.montreuxjazzfestival.com/fr


Arnaud Robert est journaliste et réalisateur. Ses reportages et ses articles sur la musique sont publiés dans ou La Repubblica. Collaborateur régulier de la Radio Télévision Suisse, son dernier film documentaire, Gangbé! (2015), retrace le voyage d'une fanfare africaine au Nigéria. Il est également l’auteur d’État avec le photographe Paolo Woods (Photosynthèses, 2013) et publie des chroniques sur le Montreux Jazz Festival depuis 25 ans.