Septembre 17
49 €
352 pages
24,5 x 21
relié
978-2-84597-584-2
800 documents visuels
La Fabrique du son
La première histoire visuelle de l’enregistrement sonore
Une somme exceptionnelle entre science et art.

Ce livre présente les formidables inventions qui ont changé notre écoute de la musique : des cylindres en cire aux gramophones stéréophoniques, des pavillons acoustiques aux enceintes magnétiques, des lampes de radio aux transistors, des enregistreurs à fil aux bandes magnétiques, du Walkman à l’iPod et du CD au téléchargement.
À partir des fascinantes archives d’EMI, Terry Burrows retrace l’histoire mondiale de l’évolution de l’enregistrement et de la restitution du son, depuis l’invention du phonautographe en 1857 aux plateformes de streaming d’aujourd’hui. Il explore ainsi les quatre âges du son enregistré : acoustique, électrique, magnétique et numérique. Un siècle de rebondissements techniques aux quatre coins du globe qui ont ouvert des champs vertigineux d’exploration. Un siècle durant lequel l’art côtoie la science sous l’égide bienveillante du commerce.

Terry Burrows est producteur et musicien prolifique. Il est aussi auteur d’un très grand nombre de livres sur la musique (histoire, théorie, pratique et technologies), vendus dans plus de 14 pays.

Laurent de Wilde est pianiste de jazz renommé, compositeur et écrivain. Il est notamment l’auteur du titre Les Fous du son (Grasset, 2016) qui a connu un vif succès. Son dernier album Over the Clouds a reçu toutes les distinctions