16 octobre 2008
39 €
192 pages
255 X 285 mm
Broché
978-2-84597-298-8
300 documents en quadrichromie
L' Étrange victoire
Archives du Ministère de la Guerre et témoignages inédits
Préface de l’historien français Stéphane Audoin-Rouzeau et de son homollogue allemand Gerd Krumeich.
En publiant pour la première fois plusieurs centaines de documents d’archives inédites, militaires et civiles, lettres de simples soldats et de marraines de guerre, notes de Foch et de Pétain, textes de Cendras et d’Apollinaire, unes de journaux français et allemands, cartes d’état-major, une société, la société européenne d’alors s’adresse à nous.
La cohabitation des documents secrets ou inconnus de La Guerre mêlés à des témoignages privés inédits et à des écrits d’artistes, tous commentés par des historiens spécialistes de la Grande Guerre, permet d’accéder, sous un jour nouveau, à ce que vécurent et ressentirent nos parents et nos grands-parents.



Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, Spécialiste de la première guerre mondiale

Gerd Krumeich est historien, spécialiste de la première guerre mondiale.

Jean-François Chougnet est historien.

Claude Duneton est historien, auteur de la magnifique Histoire de la chanson française (Seuil, 1998). Philologue renommé, son dernier roman Le Monument (Balland, 2004) a été salué unanimement par la critique. Parmi ses ouvrages : La Puce à l’oreille (Balland, rééd. 2001), Le Bouquet des expressions imagées. Encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française (Seuil, 1990), Mots d’amour (Seuil, 1993), Le Guide du français familier (Seuil, 1998).

Colonel Frédéric Guelton est historien, chef du Service historique de la Défense.

Lieutenant Gilles Krugler est historien, chargé de mission au SHD.

Philippe Lejeune est le spécialiste en France et en Europe de l’autobiographie et du journal intime. Membre de l’Institut universitaire de France, il enseigne depuis 1970 la littérature française à l’université Paris-Nord-Villetaneuse. Il a notamment publié L’Autobiographie en France (1971), Le Pacte autobiographique (1975), « Cher cahier… » (1990), Le Moi des demoiselles (1993), Les Brouillons de soi (1998), « Cher écran… » (2000). Philippe Lejeune est cofondateur en 1992 de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).

Michèle Touret est professeur émérite, spécialiste de la littérature du XXe siècle.