Littérature et poésie
Octobre 2016
49 €
264 pages
23 x 28,5 cm
Relié
978-2-84597-562-0
En coédition avec la BnF

150 fac-similés
Livre labellisé par la Mission du Centenaire.
Avec le soutien de la Fondation
d’entreprise La Poste.

Apollinaire Manuscrits, lettres & calligrammes
150 fac-similés révèlent le geste du poète.

C’est un trésor patrimonial fragile et fascinant, qui est rendu visible ici grâce aux collections de la Bibliothèque nationale de France. Il dévoile toute l’évolution littéraire d’Apollinaire entre 1893 et 1918, depuis ses premiers vers de collégien jusqu’aux œuvres du poète-combattant, gazé puis blessé par un éclat d’obus.
Manuscrits raturés et biffés, calligrammes, lettres, cahiers de jeunesse, croquis, collages… Les versions autographes et embryonnaires de poèmes emblématiques comme « Saltimbanques », « La chanson du mal-aimé », « Zone » et une version inconnue de « L’Horloge de demain » sont révélées pour la première fois.
Partiellement explorés jusqu’ici, les 100 feuillets manuscrits reproduits en fac-similés sont répartis en trois temps, représentant les étapes majeures de la vie littéraire du poète : les années de formation, les années Alcools, les années Calligrammes. Une nouvelle forme d’autobiographie critique par l’un des meilleurs spécialistes d’Apollinaire.



Peter Read est spécialiste d’Apollinaire et de sa relation avec les artistes. Professeur à l’université du Kent, Canterbury, il a notamment publié Guillaume Apollinaire, Paul Guillaume, Correspondance (Gallimard, 2016), Guillaume Apollinaire, Correspondance avec les artistes (Gallimard, 2009) et Les Dessins de Guillaume Apollinaire (Buchet-Chastel, 2008).


Octobre 2016
19,90 €
144 pages
12,5 x 18,5 cm
Relié
978-2-84597-564-4
30 photographies
Le Questionnaire de Proust
20 signatures illustres pour un petit cadeau plein d’esprit.

Pour quelles fautes avez-vous le plus d’indulgence ?
« Les fautes d’orthographe. » Raymond Queneau

Le fait militaire que j’admire le plus ?
« La démobilisation. » Louis Aragon
« La fuite. » Romain Gary

Votre occupation préférée ?
« La dératisation et la destruction des photos de famille. » Roger Nimier
« Créer des personnages (après faire l’amour bien entendu). » Georges Simenon

Louis Aragon, Antoine Blondin, Blaise Cendrars, Maurice Chevalier, Paul Claudel, Romain Gary, Eugène Ionesco, Joseph Kessel, Paul Léautaud, Pierre Mac Orlan, Roger Nimier, Marcel Pagnol, Jean Paulhan, Raymond Queneau, Georges Simenon, Elsa Triolet, Louise de Vilmorin etc., tous ont répondu avec humour, esprit et poésie, au fameux questionnaire de Proust. Toutes les réponses de ces signatures illustres sont réunies dans cet ouvrage.

Le « questionnaire de Proust » est à l’origine un jeu anglais en vogue au xixe siècle. Il s’agissait de dévoiler ses goûts et aspirations en répondant à une série de questions intimes. Il est devenu célèbre en 1886 grâce aux réponses apportées par Marcel Proust qui se livra à l’exercice dont le fac-similé est reproduit ici.

A la fin du livre figure un questionnaire vierge à remplir.