Auteurs
Guillaume Piketty
Guillaume Piketty est professeur à Sciences Po Paris, où il dirige le département d’histoire. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, il a été Visiting Research Scholar à l’université Yale (2010-2012), puis rattaché à l’université d’Oxford comme Visiting Fellow à Worcester College et Associate Member of the Faculty of History (2012–2018). Il est membre de plusieurs instances scientifiques liées à l’histoire contemporaine, parmi lesquelles le Conseil scientifique de l’Ordre de la Libération, la Fondation de la France Libre, la Fondation de la Résistance, la Commission nationale de la médaille de la Résistance française et le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense. Il est également membre fondateur de la Society for the History of War.
Il est l’auteur de Pierre Brossolette, un héros de la Résistance (Odile Jacob, 1998), Français en résistance (Robert Laffont, 2009), Retour à l’intime au sortir de la guerre (Tallandier, 2009, avec Bruno Cabanes) et Français, libre, Pierre de Chevigné (Tallandier, 2022).
Chez Textuel, il est l’auteur de Résister, Les archives intimes des combattants de l’ombre (2011), des Compagnons de l’aube, Archives inédites des compagnons de la Libération (2014, avec Vladimir Trouplin) et a contribué à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay au Panthéon (2015).