Auteurs
Michael Löwy
Michael Löwy est un sociologue, philosophe marxiste et écosocialiste franco-brésilien. Directeur de recherches émérite au CNRS et enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales, il est membre du Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux.
Formé à l’université de São Paulo, puis à Paris sous la direction de Lucien Goldmann, il consacre sa thèse à la théorie de la révolution chez le jeune Marx. Après avoir enseigné en Angleterre et en Israël, il s’installe en France en 1969, devient professeur à Paris VIII, puis intègre le CNRS et l’EHESS. Il reçoit en 1985 la médaille d’argent du CNRS et, en 2020, le prix européen Walter Benjamin, saluant ses travaux sur le philosophe allemand.
Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, explore les croisements entre marxisme, théologie politique, romantisme anticapitaliste et écologie radicale. Michael Löwy est également une figure engagée du champ intellectuel et politique (militant du PSU, de la LCR puis du NPA). Membre du groupe surréaliste de Paris depuis 1975, il fait partie des comités de rédaction des revues Archives de sciences sociales des religions, Actuel Marx, ContreTemps et Écologie et Politique.
Parmi ses ouvrages majeurs figurent L’Étoile du matin (Syllepse, 2000), La Guerre des dieux (Éd. du Félin, 1998 ; prix Sérgio Buarque de Holanda, 2000), Avertissement d’incendie, Walter Benjamin (PUF, 2001) et Franz Kafka, rêveur insoumis (Stock, 2004).
Aux éditions Textuel, il est l’auteur de Luttes écologiques et sociales dans le monde, Allier le vert et le rouge (2022) et, avec Olivier Besancenot, de Septembre rouge, Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili (2023).