Editions Textuel -  Fela Anikulapo-Kuti - Rébellion afrobeat

24 x 28,8
relié
208 pages
49 €
120 documents et photographies

En coédition avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Parution le 12.10.2022

Fela Anikulapo-Kuti - Rébellion afrobeat

Sous la direction de :
Alexandre Girard-Muscagorry, Mabinuori Kayode Idowu et Mathilde Thibault-Starzyk

Un livre-évènement à la (dé)mesure de Fela, créateur de l’afrobeat et leader politique.
Ce livre est le premier ouvrage d’envergure sur Fela Kuti articulant son activisme politique et sa créativité musicale à partir d’archives inédites. Auteur de plus de 90 disques, arrêté plus de 200 fois au cours de sa carrière, l’aura de Fela n’aura eu de cesse d’excéder Lagos.
Né en 1938 au Nigeria, Fela Kuti est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internationales jusqu’à son décès en 1997. Tant sur le plan musical que politique, l’héritage du « Black President » est omniprésent à travers le monde. Le style musical que Fela a créé et qu’il a baptisé « Afrobeat » mêle de multiples influences, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul ou le funk. Nourri par le panafricanisme de Malcolm X, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, mais aussi par les combats anticoloniaux de sa mère, la militante féministe Funmilayo Ransome-Kuti, il a fait de ses concerts des tribunes et de sa maison, la Kalakuta Republic, un bastion dissident.
Grâce à des archives et des œuvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre évènement rend un hommage magistral au mythe Fela.

Alexandre Girard-Muscagorry est conservateur du patrimoine, chargé des musiques et cultures nonoccidentales au musée de la Musique, Mabinuori Kayode Idowu est l’ancien bras droit de Fela et le manager de Femi à ses débuts, Mathilde Thibault-Starzyk est chargée de production d’expositions au musée de la Musique.
 
Ce livre rassemble les contributions d’une quinzaine d’auteurs nigérians, anglais et français.