21 x 28
relié
440 pages
69 €
Cet ouvrage a été publié avec le soutien des Rencontres d’Arles, de Kering et leur programme Women In Motion LAB pour mettre en lumière les femmes dans l’histoire mondiale de la photographie ainsi que de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises. Il a également été traduit avec le concours du Centre National du Livre.
Femmes photographes japonaises
Des années 1950 à nos jours
Lesley A. Martin Pauline Vermare
Un livre-événement qui comble une grande lacune historiographique.
Cette somme met en lumière les œuvres réalisées par les femmes photographes japonaises des années 1950 à nos jours. Si la reconnaissance de la scène japonaise a surtout bénéficié aux photographes masculins depuisles années 1970, nombreuses ont pourtant été les femmes artistes qui ont joué un rôle capital dans le développement du médium, avec une indiscutable virtuosité. À travers plus de 500 images, comprenant unevaste sélection de photographies, de fac-similés de livres et une anthologie de textes, cet ouvrage révèlel’immensité de ce qui a été occulté et constitue un enrichissement critique et joyeux de l’histoire de la photographie japonaise.
Avec les portfolios de : Hara Mikiko, Ishikawa Mao, Ishiuchi Miyako, Katayama Mari, Kawauchi Rinko, Komatsu Hiroko, Kon Michiko, Nagashima Yurie, Narahashi Asako, Ninagawa Mika, Nishimura Tamiko, Noguchi Rika, Nomura Sakiko, Okabe Momo, Okanoue Toshiko, Onodera Yuki, Sawada Tomoko, Shiga Lieko, Sugiura Kunié, Tawada Yuki, Tokiwa Toyoko, Ushioda Tokuko, Watanabe Hitomi, Yamazawa Eiko etYanagi Miwa.
Artistes présentées dans la bibliographie illustrée : Anrakuji Emi, Fujioka Aya, Hiromix, Hosokura Mayumi, Ishikawa Mao, Kajioka Miho, Kiyomiya Yumiko, Matsumoto Michiko, Miyazaki Izumi, Nanjo Naoko, Nomura Sakiko, Nomura Keiko, Nihongi Satomi, Ōishi Yoshino, Orihara Kei, Otsuka Chino, Shishido Harumi, Shiomi Mieko, Soejima Miki, Suzuki Mayumi, Suzuki Moe, Takeda Hana, Tokyo Rumando, UmeKayo, Yoneda Tomoko, Yoshida Mutsuko, Yoshida Ruiko.
Auteur.e.s :
Takeuchi Mariko est autrice, critique et commissaire d’exposition spécialisée dans la photographie. Après avoir obtenu un Master of Arts à l’université Waseda de Tokyo, elle a été chercheuse invitée au musée national d’Art moderne de Tokyo puis au musée national d’Art d’Osaka. En 2008, elle a bénéficié d’une bourse Fulbright pour mener desrecherches sur l’enseignement de la photographie aux États-Unis et a été commissaire d’exposition dans le cadre du focus sur le Japon de Paris Photo.
Carrie Cushman est directrice et conservatrice de la galerie Edith Dale Monson au sein de l’école d’art de Hartford, dans le Connecticut. Commissaire d’exposition et enseignante, elle est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art de l’université Columbia (New York), avec une spécialisation en histoire de la photographie et en histoire de l’art contemporain japonais. Elle a récemment publié Komatsu Hiroko: Creative Destruction (2022) et Going Viral: Photography, Performance, and the Everyday (2020).
Kelly Midori McCormick est historienne de la culture matérielle et visuelle japonaise et maîtresse de conférence ausein de l’université de la Colombie-Britannique (UCB) à Vancouver. Ses textes ont été publiés dans des revues comme Japan Forum, History of Photography et Trans Asia Photography et ses recherches sur Tokiwa Toyoko ont été récompensées en 2018 par le prix Chino Kaori Memorial, décerné par le Japan Art History Forum. Elle est également l’autrice de The Cameraman in a Skirt: the Making of Modern Japanese Photography (à paraître).
Marc Feustel est auteur, éditeur et commissaire d’exposition indépendant. Spécialiste de la photographie japonaise vivant à Paris, il a dirigé l’ouvrage Japon : un autoportrait – photographies, 1945-1964 (2004) et a été le commissaire de plusieurs expositions sur le sujet, notamment Okinawa : une exception japonaise au Plac’Art Photo à Paris (2016). Parallèlement à ses activités de conférencier, de commissaire invité et de membre du jury de festivals et autres événements liés à la photographie, il anime les « Artist Talks » de Paris Photo depuis 2019.
Russet Lederman est autrice, éditrice et collectionneuse de livres de photographie. Elle vit à Manhattan et a enseigné l’écriture sur l’art à la School of Visual Arts de New York. Spécialiste de l’édition de photographie, elle contribue à des revues papier ou en ligne telles que Foam, The Eyes, IMA et Aperture, ainsi qu’aux publications de l’International Center of Photography de New York. Elle a récemment codirigé les ouvrages Flashpoint! Protest Photography in Print (2024) et What They Saw: Historical Photobooks by Women, 1843-1999 (2021).