Editions Textuel -  Iran, année 38
ISBN : 978-2-84597-581-1

21 x 28
Relié
192 pages
200 photographies
45 €

Catalogue de l’exposition « Iran, année 38 », Rencontres d’Arles 2017

Coédition Textuel / Arte éditions
Avec le soutien du Fonds de dotation Agnès b., de Maryam Eisler, de la Soudavar Memorial Foundation, de l’ambassade de France en Iran et du Centre de langue française de Téhéran.

Parution le 07.06.2017

Iran, année 38

La photographie contemporaine iranienne depuis la révolution de 1979

Anahita Ghabaian Newsha Tavakolian

Cet ouvrage, catalogue de l’une des expositions majeures des Rencontres d’Arles 2017, livre un exceptionnel panorama de la photographie contemporaine iranienne. Avec plus de 200 images relevant de trois genres photographiques – documentaire, plasticienne et vernaculaire – nourri d’une solide introduction et de textes d’ouverture de chapitres, ce livre s’impose comme le livre de référence sur le sujet.
Cet ouvrage rassemble les œuvres de 66 photographes et interroge la réalité iranienne par un jeu de confrontations entre images documentaires et vision plasticienne. Une démarche portée par Anahita Ghabaian et Newsha Tavakolian pour mieux mettre en lumière les histoires imbriquées de l’Iran et de la photographie depuis la révolution de 1979. S’intéressant à la vie privée et intime, à l’identité individuelle et collective, la photographie iranienne contemporaine aborde aussi les questions sociales et politiques, accompagnant une société en mouvement. Subtile et loin des clichés, elle prouve avec ce livre sa brillante maturité.

Voir