Editions Textuel -  La Fabrique de l’histoire de l’art
ISBN : 978-2-84597-844-7

24 x 31,5
Broché
480 pages
400 fac-similés en quadri
59 €

En partenariat avec le Centre Pompidou
Avec le soutien du Centre national du livre

Parution le 04.11.2020

La Fabrique de l’histoire de l’art

200 revues 1903-1969

Sous la direction de Mica Gherghescu, Laurence Gueye-Parmentier, Stéphanie Rivoire et Didier Schulmann

 Transdisciplinaire et internationale, la sélection présentée dans cet ouvrage de 480 pages a été choisie au sein de la collection de la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou qui, avec plus de 8 000 titres, est l’un des fonds les plus riches au monde. Fréquenté des seuls chercheurs ou spécialistes, ce magnifique corpus éditorial demeure très peu connu. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de raconter une histoire de l’art subjective, vivante et accessible, à travers 200 aventures éditoriales. L’enjeu est d’incarner la diversité des registres : de la virulence pleine d’humour des revues Dada à la verve postcoloniale de
la revue martiniquaiseTropiques d’Aimé Césaire jusqu’à l’énergie de Provoke, revue de photographie expérimentale japonaise.
Selon un déroulé chronologique, les revues sont présentées au travers de fac-similés au format d’origine, couverture et pages intérieures, et selon trois types de contenus : des notices courtes et vives, des focus pour restituer des aventures éditoriales d’exception, des récits contextuels pour mettre en lumière les parcours biographiques uniques d’éditeurs-passeurs. Et ainsi faire revivre ces intenses liens de sociabilité culturelle qui ont durablement façonné l’histoire de l’art du XXe siècle.

Damarice Amao, Mica Gherghescu, Mélanie Godefroy, Laurence Gueye-Parmentier, Camille Lenglois, Julia Motard, Annalisa Rimmaudo, Stéphanie Rivoire, Beatriz Sanchez-Santidrian, Didier Schulmann, Anne-Marie Zucchelli-Charron

Voir