Editions Textuel -  Sur les traces de nos peurs
ISBN : 978-2-84597-829-4

13 x 19,8 mm
96 pages
14,90 euros

Parution le 17.06.2020

Sur les traces de nos peurs

Georges Duby

Préface de François Hartog

Plongée dans les mentalités du Moyen Âge et les peurs de nos ancêtres, au premier chef desquelles : les épidémies.
C’est une plongée dans les peurs du Moyen Âge, en écho à nos peurs contemporaines, qu’offre cet entretien avec le grand médiéviste Georges Duby. Angoissés par leur survie, menacés par les épidémies et familiers de la mort, nos ancêtres, violents mais solidaires, ne connaissaient pas la solitude qui accompagne la misère d’aujourd’hui.
Délivrés à l’aube du troisième millénaire, le récit et l’analyse de Duby demeurent d’une étonnante actualité et nous frappent autant par les différences que les concordances avec les mentalités médiévales au travers de cinq grandes peurs : de la misère, de l’autre, de la violence, de l’au-delà, et bien sûr, peur des  épidémies.
« Explorer les mentalités d’hier permet d’affronter plus lucides les dangers d’aujourd’hui » : le message de l’historien fait de cet ouvrage un précieux viatique.

*première édition en 1995 sous forme illustrée avec le titre An 1000, an 2000, sur les traces de nos peurs, Textuel

 

François Hartog, né en 1946, est historien. Il occupe la chaire d’historiographie ancienne et moderne à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Croire en l’histoire (Flammarion, 2015) et de Chronos, l’Occident aux prises avec le temps (Gallimard, septembre 2020).